[BLOG] Le calendrier de l’avent est là !
Eh oui : les temps froids sont de retour! Et qui dit temps froid dit aussi bonne excuse de rester à la maison pour regarder un film. Pour vous rendre la tâche un peu plus facile, on vous propose de revenir chaque jour sur un projet qui a marqué notre année. Tout au long du mois de décembre, vous verrez notre calendrier grandir, alors que différents titres s’y ajouteront. Ne reste plus qu’à vous installer confortablement !
Les 12 derniers mois ont été marqués par une multitude de projets différents : notre calendrier de l’avent 2019 est donc composé de longs, de courts, de séries et de publicités qui vous donneront une idée de la multiplicité et de la richesse des projets qui nous animent. Un grand merci à chaque personne ayant collaboré avec nous pour nourrir et faire grandir ces projets. On est ravi d’avoir pris part à toutes ces aventures, et avons déjà hâte aux prochaines !
De la part de toute l’équipe de Post-Moderne : Joyeux temps des fêtes !
Lundi 2 décembre
Blood Quantum
Un film de Jeff Barnaby
Il se passe quelque chose de bizarre aux alentours de la réserve micmaque de Red Crow : les poissons pêchés se mettent subitement à revivre, bientôt suivis par les êtres humains. Visiblement immunisés contre la monstrueuse épidémie, les Autochtones de la réserve se retrouvent bientôt envahis par des réfugiés blancs et doivent protéger leur survie… L’on doit à Jeff Barnaby (Rhymes for Young Ghouls) l’un des meilleurs pitchs de l’année. Noir, angoissant, perturbant, son second long-métrage propose un twist des plus actuels autour du film de zombie, revenant aux sources politiques du genre tout en l’inscrivant dans une contemporanéité militante.
► Où le voir ? Au cinéma en mars 2020
Mardi 3 décembre
L’appel à lâcher prise
Un film de Eva Van Den Bulcke
Client : Alliance de l’industrie touristique du Québec
Agence : Cossette
Production : Cult Nation
Explorez le territoire spectaculaire du Québec à travers les yeux de voyageurs curieux, vivez des expériences hors du commun et partez à la découverte d’une culture unique.
► Où le voir ? Sur la chaîne Youtube de Québec Original
Mercredi 4 décembre
Giga famille illimité
Un film de Pierre Dalpé
Client : EBOX
Agence : Dentsubos
Production : Morrison Films
Steeve est de retour en 2019 avec son nouveau forfait complètement inutile pour ses besoins.
► Où le voir ? Sur la chaîne Youtube de EBOX
Jeudi 5 décembre
Delphine
Un film de Chloé Robichaud
Delphine retrace l’évolution d’une jeune fille libanaise qui se révolte à sa façon contre l’intimidation à laquelle elle a été soumise alors qu’elle était toute petite.
► Où le voir ? Patience, on reste aux aguets pour vous tenir informés à ce sujet 😉
Vendredi 6 décembre
Réservoir
Un film de Kim Saint-Pierre
Indigné par l’hypocrisie du service religieux organisé pour les funérailles de son père athée, Simon claque la porte de l’église et tombe nez à nez avec son frère Jonathan, militaire de carrière arrivé à la onzième heure de sa base ontarienne. Les rapports entre les deux orphelins ne sont pas au beau fixe. Simon est en colère contre son aîné, lequel s’enferme dans un quasi mutisme. L’idée d’aller porter les cendres du défunt dans le réservoir Gouin, où celui-ci avait un chalet de pêche, les soude dans un projet commun.
► Où le voir ? Au cinéma dès le 6 décembre 2019
Samedi 7 décembre
Faux Départs
Marie-Claude Blouin
Deux personnages sauvages qui essaient de se domestiquer sans trop se grafigner et qui luttent pour pas dire « it’s complicated », même si l’amour finit toujours par l’être. À travers le faux départ de leur non-relation, le cynisme, leur sens de l’humour décapant, la répartie grinçante et la somme de tous leurs défauts, ils deviennent un ‘’power couple’’ attachant.
► Où le voir ? Sur la plateforme ICI TOU.TV
Dimanche 8 décembre
La femme de mon frère
Monia Chokri
Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, qui est en fait la gynécologue de Sophia.
► Où le voir ? En DVD et sur les plateformes de VOD
Lundi 9 décembre
Il pleuvait des oiseaux
Un film de Louise Archambault
Après le décès de leur copain Boychuck, Charlie et Tom sont restés seuls, coupés du monde dans une forêt d’Abitibi. Aidés par Steve qui les ravitaille régulièrement, les ermites vivent paisiblement, s’occupant de leur petite plantation de cannabis. Tout va bien jusqu’au jour où Steve débarque sans crier gare avec Gertrude, sa tante, qui refuse de retourner à l’hospice.
► Où le voir ? Au cinéma depuis le 13 septembre et bientôt en DVD et sur les plateformes de VOD
Mardi 10 décembre
Jenny II
Jean-Sébastien Lord
Jenny, 13 ans, est diagnostiquée d’une leucémie. Loin de se laisser abattre par la nouvelle, elle se découvre une force de caractères qui lui permet de traverser l’épreuve de sa maladie avec courage grâce à l’aide de sa famille et de ses amis.
► Où le voir ? Dès le 23 décembre sur Unis TV
Mercredi 11 décembre
Jeune Juliette
Un film de Anne Émond
C’est bientôt l’été pour Juliette, 14 ans, rondelette élève de Secondaire 2. Entourée d’un père et d’un frère attentifs, d’une meilleure amie complice et d’un prof de français enthousiasmé par ses compositions, Juliette a tout pour être heureuse. Cependant, comme bien des jeunes de son âge, elle est en proie aux profonds tourments de l’adolescence, et se désespère dans un quotidien où tout lui semble morose. Secrètement amoureuse du beau Liam, copain de son frère qui semble l’ignorer royalement, elle songe même à tout quitter pour retourner auprès de sa mère qui vit à New York. Petit à petit, la jeune fille apprendra comment s’accepter et faire des autres des alliés plutôt que des ennemis…
► Où le voir ? En DVD et sur les plateformes de VOD
Jeudi 12 décembre
Kuessipan
Un film de Myriam Verreault
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
► Où le voir ? Au cinéma depuis le 4 octobre 2019 et bientôt en DVD et sur les plateformes de VOD
Vendredi 13 décembre
Chaapakesh
Un film de Roger Frappier et Justin Kingsley
À l’automne 2018, l’Orchestre Symphonique de Montréal créait l’opéra de chambre Chaakapesh, le récit plein d’humour d’un héros fondateur du peuple innu chanté en trois langues (innu, cri et inuktitut) par Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. L’orchestre partit ensuite présenter cette œuvre unique dans le Grand Nord-du-Québec. Des témoignages poignants, des discours essentiels et un maestro Nagano comme on ne l’a jamais vu.
► Où le voir ? Au cinéma dès le 13 décembre 2019
Samedi 14 décembre
The Song of Names
François Girard
Ce drame basé sur le roman éponyme relate l’histoire de deux garçons qui grandissent ensemble durant la Seconde Guerre mondiale. Juste avant d’offrir sa première performance, Dovidl, violoniste prodige, disparaît mystérieusement. De nombreuses années plus tard, Martin tente de retrouver son ami. Après Le violon rouge et Boychoir, François Girard retrouve ses premières amours : la musique. Entouré d’impressionnants collaborateurs, dont le compositeur Howard Shore.
► Où le voir ? Au cinéma dès le 25 décembre 2019
Dimanche 15 décembre
Répertoire des villes disparues
Un film de Denis Côté
Dans un village québécois engoncé dans l’hiver, un étrange accident de la route déclenche une série d’incidents insolites.
► Où le voir ? En DVD et sur les plateformes de VOD
Lundi 16 décembre
Les Barbares de La Malbaie
Un film de Vincent Biron
Jean-Philippe Tanguay, 16 ans, rêve de devenir agent de joueurs de hockey. Il a donc pris son cousin Yves Tanguay, ancien joueur de la LNH, sous son aile. Yves évolue désormais au sein d’une équipe amateur appelée Les Barbares de La Malbaie. Après une blessure, Yves doit quitter momentanément l’équipe, mais, lorsque cette dernière se rend jusqu’au championnat canadien, l’éternel adolescent refuse d’être écarté. Malgré les recommandations de son médecin et de son coach, il se lance sur la route avec JP pour participer au match et remettre sa carrière sur les rails.
► Où le voir ? Au cinéma depuis le 22 novembre 2019
Mardi 17 décembre
Matthias & Maxime
Un film de Xavier Dolan
Pour le besoin d’un court-métrage de leur amie Érika, les deux meilleurs amis Matthias et Maxime doivent s’embrasser, ce qui va perturber leur relation…
► Où le voir ? Au cinéma depuis le 9 octobre 2019 et bientôt sur les plateformes de VOD
Mercredi 18 décembre
Mental Wealth
Un film de Alexandre Pelletier et Gabrielle Laïla Tittley
L’artiste visuelle Gabrielle Laïla Tittley alias Pony s’associe à Tel-jeunes, un service d’aide et de ressources pour les jeunes, afin d’aborder les questions de santé mentale à travers cinq mini clips feel good.
► Où le voir ? Sur le profil Instagram de Pony
Jeudi 19 décembre
The Twentieth Century
Une film de Matthew Rankin
L’orée du XXe siècle marque l’ascension semée d’embûches d’un jeune William Lyon Mackenzie King au poste de premier ministre de sa nation bien-aimée, le Canada. Ne négligeons pas non plus la vie privée de l’homme politique, asservi par une mère travestie et rageuse, au cœur déchiré entre la bienveillance d’une infirmière québécoise et l’ambition héroïque d’une soldate britannique. Sans compter de petits fétiches bien personnels…
► Où le voir ? Au cinéma dès le 20 décembre 2019