en fr

[BLOG] RIDM : ne manquez pas la 22e édition !

On y est ! Ce jeudi 14 novembre débutera la 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Jusqu’au 24 novembre, pas moins de 154 films, en provenance de 47 pays, s’empareront des écrans montréalais.

Prix Nouveaux regards
Présenté par Post-Moderne et la Société civile des auteurs multimédia 
La compétition Nouveaux regards destinée aux premiers longs métrages confirme l’engagement des RIDM envers la relève. Post-Moderne offre une bourse de 1 500$ en argent accompagnée de 10 000$ en services de postproduction.

On vous laisse découvrir nos coups de cœur de l’année –  qui sont aussi (par pure coïncidence, bien sûr) les projets sur lesquels l’équipe de Post-Moderne a travaillé avec dévouement et amour. Vous venez ?

.

Ainsi soient-elles
Un film de Maxime Faure

Le Québec entretient un rapport complexe avec l’Église catholique, mais les huit religieuses de la petite communauté dépeinte dans le premier long métrage de Maxime Faure ont bien conscience de cet héritage douloureux. Croyantes et féministes à la fois, les Soeurs Auxiliatrices du Québec n’ont certainement pas foi dans une Église dominée par les hommes. Avec une moyenne d’âge de 84 ans, ces militantes de la première heure défendent le droit à l’avortement, la justice sociale et la solidarité internationale. Entre deux verres de vin et un discours de leur idole Manon Massé, Gisèle, Suzanne, Marie-Paule et Nicole discutent de la lutte contre le patriarcat et de l’héritage qu’elles souhaitent laisser après leur disparition annoncée. Déterminées, généreuses et irrésistibles – ainsi soient-elles.

► Projection – 17 nov. à 17h45
► Projection – 19 nov. à 15h30

.

King Lajoie
Un film de Joannie Lafrenière

C’est la vedette de Pointe-du-Lac de Trois-Rivières. Il travaille son teint à grands coups de séances de bronzage. Il se garde en forme au gym et protège sa coiffure impeccable. Il se déplace parfois en limousine, mais reste toujours disponible pour ses fans, quand il ne travaille pas de jour comme vendeur de produits de coiffure. Depuis des décennies, Elvis Lajoie perpétue la mémoire du King. Dévasté par la mort de son idole en 1977, ce personnificateur attachant prend une retraite anticipée, avant de faire son propre comeback au début des années 1980. Désormais plus vieux que le King lui-même à sa mort, Elvis Lajoie se dévoile à Joannie Lafrenière dans ce portrait aussi kitsch et dénué de condescendance que son sujet. Le King est mort, vive le King Lajoie !

► Projection – 16 nov. à 18h00
► Projection – 17 nov. à 17h45

.

Port d’attache
Un film de Laurence Lévesque

Samuel vit à Saint-Maxime-du-Mont-Louis en Gaspésie. Contrairement à de nombreux jeunes qui quittent la région à la recherche d’un emploi, il est profondément ancré dans son village et n’a qu’un rêve : acheter le bateau de pêche de Clément qui part à la retraite. Filmé avec un beau sens de l’observation et du cadre, Port d’attache accompagne Samuel à travers les difficultés administratives qu’il rencontre dans ses démarches, et rend un hommage sensible à ceux et celles qui continuent, contre vents et marées, à faire vivre leur communauté et à croire dans la pérennité d’une culture et d’une vocation menaçant de disparaître. Ce port d’attache porte décidément bien son titre et s’inscrit dans une tradition mémorable du documentaire québécois.

► Projection – 16 nov. à 18h00
► Projection – 17 nov. à 17h45

.

Wilcox
Un film de Denis Côté

Un homme seul plonge dans le bois. On ne sait rien de lui, mis à part ses vêtements d’apparence militaire nous indiquant qu’il s’appelle peut-être Wilcox. S’agit-il d’un vétéran troublé, d’un survivaliste, d’un homme désespéré ou au contraire d’un philosophe solitaire ? Film de fiction aux allures de documentaire, récit d’aventure minimaliste hanté par le réel, Wilcox est à la fois simple et mystérieux. Peuplé de rencontres dont les dialogues sont inaudibles, rythmé par un travail sonore transportant la réalité vers l’univers mental et porté par des images aux filtres étranges qui instaurent une subtile distance entre Wilcox et nous, le plus récent film de Denis Côté accompagne sans jugement ceux qui décident de se placer hors du monde, sans que l’on ne puisse jamais savoir pourquoi.

► Projection – 15 nov. à 20h30
► Projection – 17 nov. à 15h00

Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site officiel des RIDM.

Gardez les yeux grands ouverts, on vous promet que de belles surprises vous attendent !