[BLOG] TIFF 2019: c’est parti!
C’est bien connu : lorsqu’il commence à faire froid et que les Snowbirds quittent le pays, c’est vers Toronto que les membres de la communauté cinématographique se déplacent.
Et cette année, nombreux seront les cinéphiles d’ici, puisque c’est un grand total de 26 films canadiens qui seront vus au festival. De ce nombre, la moitié ont été réalisés par des femmes, et 19 sont du Québec.
Voici les œuvres sur lesquelles nous avons eu le grand bonheur de travailler.
Black Conflux
Un film de Nicole Dorsey
Présenté dans la section Discovery
En 1987, dans une petite ville de Terre-Neuve, Jackie (Ella Ballentine), alors adolescente, teste ses propres limites en fréquentant des garçons et faisant la fête. Au même moment, Dennis (Ryan McDonald), se livre progressivement à une rage incontrôlable et profondément misogyne.
► Projection – 6 septembre à 18h15 – Scotiabank Theatre
► Projection – 8 septembre à 17h45 – Scotiabank Theatre
► Projection – 14 septembre à 11h30 – Scotiabank Theatre
Blood Quantum
Un film de Jeff Barnaby
Présenté dans la section Midnight Madness
Les morts reviennent à la vie près de la réserve mi’gmaq isolée de Red Crow, à l’exception de ses habitants autochtones, qui sont étrangement immunisés face à une soudaine épidémie zombie. Traylor, le représentant des forces de l’ordre local, doit protéger la communauté de la horde de cadavres ambulants qui infestent les rues.
► Projection – 5 septembre à 23h59 – Ryerson Theatre
► Projection – 6 septembre à 18h – TIFF Bell Lightbox
Delphine
Un film de Chloé Robichaud
Présenté dans le cadre du programme Short Cuts Programme 07
Delphine, portrait décapant des rapports de pouvoir dans notre société, retrace l’évolution d’une jeune fille libanaise qui se révolte à sa façon contre l’intimidation à laquelle elle fut soumise alors qu’elle était toute petite. Delphine est une ode à l’enfance mais aussi une réflexion sur les blessures qu’elle peut engendrer.
► Projection – 9 septembre à 18h30 – Scotiabank Theatre
► Projection – 15 septembre à 18h15 – Scotiabank Theatre
Il pleuvait des oiseaux
Un film de Louise Archambault
Présenté dans la section Contemporary World Cinema
Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux.
► Projection – 7 septembre à 16h15 – Scotiabank Theatre
► Projection – 8 septembre à 15h45 – Scotiabank Theatre
Jarvik
Un film d’Emilie Mannering
Présenté dans le cadre du programme Short Cuts Programme 01
Alors que l’été tire à sa fin, Léa a besoin d’air, mais le cœur mécanique de son frère lui rappelle constamment que la vie ne tient qu’à un fil.
► Projection – 5 septembre à 21h – Scotiabank Theatre
► Projection – 12 septembre à 18h – Scotiabank Theatre
Je finirai en prison
Un film d’Alexandre Dostie
Présenté dans le cadre du programme Short Cuts Programme 08
La fuite de Maureen Sauvageau prend une fin abrupte dans un accident de voiture meurtrier au beau milieu de nulle part, qui la laisse seule aux prises avec le blâme et les angoisses d’un jeune drogué plutôt attachant surnommé Jelly la Soucoupe.
► Projection – 10 septembre à 21h – Scotiabank Theatre
► Projection – 15 septembre à 21h15 – Scotiabank Theatre
Kuessipan
Un film de Myriam Verreault
Présenté dans la section Discovery
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
► Projection – 8 septembre à 21h15 – Scotiabank Theatre
► Projection – 10 septembre à 20h30 – Jackman Hall
► Projection – 14 septembre à 14h45 – Scotiabank Theatre
One day in the life of Noah Piugattuk
Un film Zacharias Kunuk
Présenté dans la section Special Events
One Day in the Life of Noah Piugattuk (Une journée dans la vie de Noah Piugattuk) recrée une rencontre fatidique survenue en avril 1961 sur l’île de Baffin. Une famille avait alors reçu l’ordre de quitter sa terre ancestrale pour aller rejoindre une communauté.
► Projection – 13 septembre à 18h – Winter Garden Theatre
Les Profondeurs
Un film d’Ariane Louis-Seize
Présenté dans le cadre du programme Short Cuts Programme 02
En quête d’apaisement, Justine se rend au chalet de sa mère récemment décédée. Trouvant une vieille combinaison de plongée, elle se met à visiter les profondeurs du lac.
► Projection – 6 septembre à 21h45 – Scotiabank Theatre
► Projection – 12 septembre à 21h – Scotiabank Theatre
The Song of Names
Un film de François Girard
Présenté dans la section Gala Presentations
Deux garçons juifs ont grandi ensemble à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Martin est un enfant unique alors que Dovidl est un jeune violoniste d’origine polonaise. Un jour, Dovidl disparaît avant son premier concert international causant la faillite du père de Martin. Des années plus tard, Martin est appelé à juger un récital de musique. Lorsqu’il reconnaît chez un garçon la même gestuelle que son frère adoptif, il sait qu’il vient de retrouver sa trace. Commence alors pour lui un périple qui chamboulera tout dans sa vie.
► Projection – 8 septembre à 21h30 – Roy Thompson Hall
► Projection – 10 septembre à 15h – Scotiabank Theatre
The Twentieth Century
Un film de Matthew Rankin
Présenté dans la section Midnight Madness
Toronto, 1899. Jeune politicien en formation, WL Mackenzie King hésite en amour entre une infirmière québécoise et une soldate britannique, tout en entretenant une liaison secrète avec une chaussure.
► Projection – 10 septembre à 23h59 – Ryerson Theatre
► Projection – 12 septembre à 21h45 – Scotiabank Theatre
► Projection – 14 septembre à 13h30 – Scotiabank Theatre