[BLOG] Post-Moderne… en voyage à Berlin!
C’est ce jeudi, 7 février, que débutera la 69e Berlinale. Et encore une fois cette année, nous avons la chance d’accompagner des films d’ici… jusque là-bas! Découvrez ci-bas les œuvres sur lesquelles on a eu le plaisir de travailler cette année.
Bonne Berlinale!
Répertoire des villes disparues
Un film de Denis Côté
► Présenté en compétition officielle
À Irénée-les-Neiges, bourgade perdue de 215 habitants, Simon Dubé perd la vie en voiture. Choqués, les gens n’osent trop parler des circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse Smallwood et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flottent sans fin. Quelque chose s’abat lentement sur la région. Dans ce deuil et ce brouillard, des étrangers sont vus. Qui sont-ils? Que se passe-t-il?
Une colonie
Un film de Geneviève Dulude-De Celles
► Présenté dans le cadre du programme Generation Kplus
C’est la fin de l’été à la campagne. Mylia, 12 ans, commence l’école secondaire. Elle aura moins de temps à consacrer à sa jeune soeur Camille et à veiller sur ses parents qui se disputent fréquemment. Dans cet endroit hostile et inconnu, elle devra trouver sa place. Sa cousine lui présente Jacinthe, une fille plus vieille et expérimentée qui possède un réseau d’amies. Peut-être qu’en ressemblant aux autres et en joignant le rang, tout sera plus facile. Sa route croise également celle de Jimmy, un camarade de classe autochtone qui est souvent dans son coin.
Juste moi et toi
Un film de Sandrine Brodeur-Desrosiers
► Présenté dans le cadre du programme Generation Kplus
Eva (8 ans) et son père font un road trip Montréal-Mexique dans un immense camion 18 roues.
Les petites vagues
Un film d’Ariane Louis-Seize
► Présenté dans le cadre du programme Generation 14plus
Lors d’un souper familial, Amélie se sent plus seule que jamais alors que son grand cousin préféré invite une amoureuse pour la première fois. Témoin de leurs échanges passionnés, elle se laissera aller à ses fantasmes et découvrira que de puissantes sensations sommeillent en elle.