en fr

[BLOG] RIDM: Les incontournables de la 21e édition!

C’est demain que débutera la 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)! Du 8 au 18 novembre, ce sont 157 films, en provenance de 47 pays, qui s’empareront des écrans montréalais.

Voici nos coups de cœur de l’année –  qui sont aussi (par pure coïncidence, bien sûr) les projets sur lesquels notre équipe a eu la chance de travailler!

 

 

 

 

 

 

 

Rêveuses de villes
Un film de Joseph Hillel

Elles ont côtoyé Le Corbusier, Mies van der Rohe et bien d’autres. Elles ont des décennies de métier derrière elles et ont été des pionnières dans leur domaine. En tant que femmes, leur parcours n’a pourtant pas toujours été facile. Vous ne connaissez peut-être pas les architectes Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown : Rêveuses de villes est là pour vous les faire découvrir. Au gré des entrevues et des archives, Joseph Hillel nous entraîne dans l’univers passionnant de ces créatrices hors du commun. L’occasion de penser la ville en compagnie de ces femmes qui ont consacré leur vie à enrichir notre environnement, et qui continuent inlassablement de partager leur savoir ou de mettre en garde sur les dérives possibles de l’urbanisme.

► Projection – 10 nov. à 17h

► Projection-débat – 15 nov. à 20h30

 

 

 

 

 

 

 

20-22 Omega
Un film de Thierry Loa

Thierry Loa nous invite à un film-expérience avec cette fresque de notre civilisation. Il rend compte dans une forme symphonique de l’ampleur des traces laissées par l’anthropocène dans un monde occidental marqué par les machines, la technologie et la densité des foules. Tournées en pellicule dans un noir et blanc somptueux, les images saturées de nos sociétés défilent sur une trame sonore obsédante qui se substitue au langage. Quelque part entre les symphonies des grandes villes du cinéma d’avant-garde des années 1920 et les œuvres de Godfrey Reggio, 20-22 OMEGA mêle la fascination envers un monde nouveau et le grondement de la fin du monde. À l’image de son titre, pris entre les chiffres des siècles futurs et la dernière lettre de l’alphabet grec.

► Projection – 11 nov. à 20h30

► Projection – 15 nov. à 15h00

 

 

 

 

 

 

 

Symphonie en aquamarine
Un film de Dan Popa

La mer, ses baigneurs, ses pêcheurs et ses navires comme vous ne les avez jamais vus. C’est en quelque sorte le pari que relève avec brio Dan Popa dans ce film qui, comme l’indique son titre, se présente comme une symphonie. Composé en différents « mouvements », à la manière d’une partition, cet essai cinématographique combine les envolées de morceaux de musique classique, traditionnelle ou atmosphérique à l’observation des gens qui travaillent sur l’océan ou le côtoient tout simplement. Tournée sur quatre continents, cette fresque sensorielle et empreinte de poésie considère nos sociétés humaines à travers le prisme de cette mer qui nous lie, nous permet de vivre et nous fait rêver. Une invitation à la méditation, où les choses les plus banales deviennent extraordinaires.

► Projection – 14 nov. à 18h30

► Projection – 17 nov. à 13h30

 

 

 

 

 

 

 

Des histoires inventées
Un film de Jean-Marc E.Roy 

Documentaire de création. Le terme semble presque avoir été inventé pour décrire le plus récent film de Jean-Marc E.Roy. À l’image de son sujet, le cinéaste franc-tireur et doux rêveur André Forcier, Des histoires inventées esquive le simple portrait traditionnel pour mieux dialoguer avec l’univers filmique du grand réalisateur québécois. Forcier devient ainsi le sujet, l’acteur et la source d’inspiration d’une œuvre qui se déplace librement entre le réel et l’imaginaire, passant sans crier gare de témoignages face caméra à la reconstitution de scènes de ses films, rejouées pour l’occasion par les acteurs d’origine. Et le célèbre cinéaste de se balader nonchalamment dans ses films avant de retourner dans la réalité, à moins que ce soit l’inverse. Car chez Forcier, le cinéma est partout.

► Projection – 14 nov. à 19h15

► Projection-débat – 18 nov. à 13h30

 

Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site officiel des RIDM.

On se revoit aux vues!