[BLOG] Plein les yeux avec Plein(s) Écran(s)
L’idée de vivre un festival de cinéma depuis votre canapé vous laisse rêveur ? Tant mieux car le festival Plein(s) Écran(s), se déroulant intégralement sur Facebook, revient en ce mois de janvier. Une belle occasion de rendre accessible au plus grand nombre et faire honneur à une belle sélection de films courts.
La 4e édition aura lieu du 15 au 25 janvier 2020. Pour découvrir chaque jour les films mis en lumière il suffit de se rendre sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s). On vous aura prévenu, c’est simple comme bonjour ! Mais soyez assidus car les quatre courts-métrages journaliers ne sont disponibles que pendant 24h.
Étant partenaires de Plein(s) Écran(s) depuis sa création, nous aurons le plaisir de présenter le Grand Prix Post-Moderne qui offrira au lauréat 1 000$ en bourse, 5 000$ en location d’équipement caméra et 5 000$ en services de postproduction. De quoi voir fleurir des projets inspirants. D’ailleurs on vous laisse (re)découvrir ceux des lauréats des années précédentes juste un petit plus bas en fin d’article.
A noter que le Cinéma Moderne aura le plaisir d’accueillir la soirée d’ouverture du festival le mardi 14 janvier ! Venez !
Et puis c’est de mise, on vous partage les beaux projets sur lesquels l’équipe de Post-Moderne a eu la chance de travailler. Ne les manquez surtout pas, et bon festival à toutes et à tous !
Amies
Un film de Marie Davignon
À l’aube de l’an 2000, suite à son retour d’un long séjour à l’étranger, Amélie invite ses amies, Maude et Pascale, à un chalet pour se retrouver. Sur la route, dans une forêt inquiétante et isolée, Amélie tente de renouer avec son amie Maude, alors que la rivalité entre elle et Pascale prend une tournure extrême.
► À voir le 24 janvier
Brotherhood
Un film de Meryam Joobeur
Mohamed est un berger qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Il est ébranlé lorsque son aîné, Malik, rentre à la maison après une longue absence.
► À voir le 20 janvier
Foyer
Un film de Sophie B. Jacques
Emilie revient chez elle après avoir loué sa maison à de purs inconnus par le biais d’une application. Dommage, elle ne saura jamais ce qui s’est réellement passé durant son absence.
► À voir le 21 janvier
Jaeborn numéro par numéro
Un film de Roger Gariépy
En mars 2015, trois tableaux de Matt Jaeborn sont mis aux enchères chez Christies à Londres. Ces toiles ont de quoi surprendre : ce sont des peintures à numéros réalisées quand l’artiste était enfant. Le tryptique s’envole pour 14 millions de dollars. Qui se cache derrière cet achat insensé ? Les grands collectionneurs ? La mafia russe ? Le peintre lui-même ? Une enquête fascinante qui aborde sans compromis les dérives de l’art contemporain.
► À voir le 24 janvier
Jeep Boys
Un film d’Alec Pronovost
Simon réussit à prendre congé de la job pour aller visiter sa copine à Toronto, mais à une condition : faire le lift à JP, un autre employé turbo-gossant.
► À voir le 15 janvier
La Couleur de tes Lèvres
Un film d’Annick Blanc
Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils la guerre ou l’amour?
► À voir le 17 janvier
Le Pigeon
Un film de William Mazzoleni
Fred et Julie, deux jeunes artistes, romantiques et rêveurs sont amoureux fous l’un de l’autre. Ils fileraient le parfait bonheur si leur situation financière n’était pas aussi désespérée, et si Julie ne venait pas d’apprendre qu’elle est enceinte. À bout de ressources, mais pas à court d’idées, le couple décide de se trouver un mari.
► À voir le 20 janvier
Le Prince de Val-Bé
Un film de Jean-François Leblanc
Ex-champion de VTT, Martin vient de passer les six dernières années en prison. De retour dans son quartier natal de Val-Bélair, il constate qu’il n’est pas le bienvenu. Sa sœur et sa nièce l’aideront à prouver à tout le monde que le Prince n’est pas mort.
► À voir le 15 janvier
Le Ver
Un film de Charles Grenier
Jules hérite de la maison de ses ancêtres où il aurait pu écrire avec Alice une nouvelle page de son histoire familiale. Mais une force étrange l’en empêche et foisonne insidieusement dans la demeure. Est-ce la nostalgie qui entraîne Jules dans la folie ?
► À voir le 21 janvier
Les Petites Vagues
Un film d’Ariane Louis-Seize
Lors d’un souper familial, Amélie se sent plus seule que jamais alors que son grand cousin préféré invite une amoureuse pour la première fois. Témoin de leurs échanges passionnés, elle se laissera aller à ses fantasmes et découvrira que de puissantes sensations sommeillent en elle.
► À voir le 16 janvier
Mahalia Melts in the Rain
Un film de Carmine Pierre-Dufour et Emilie Mannering
Mahalia, une petite fille noire âgée de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet. Pour lui donner confiance en elle, sa mère l’amène dans un salon de coiffure se faire défriser les cheveux pour la première fois.
► À voir le 17 janvier
Par ici ! On vous donne des nouvelles des lauréats du Grand Prix des années précédentes :
Elle pis son char
Un film de Loïc Darse
Loïc est actuellement en postproduction de son prochain court-métrage Cercueil, Tabarnak.
Ruby pleine de marde
Un film de Jean-Guillaume Bastien
Grâce à son prix Jean-Guillaume a réalisé l’installation L’Opérateur à la Place des Arts.
Crème de menthe
Un film de Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné
Un prochain court-métrage dans la mijoteuse ? À venir !