en fr

[BLOG] Qui dit mars dit… Saguenay!

C’est bien connu – le mois de mars est annonciateur de deux événements majeurs : l’arrivée du printemps – et le festival Regard.

Entièrement dédié au court-métrage, le célèbre festival présente chaque année la crème du genre, dans le cadre d’un marathon de quelques jours, où sont présentés plus de 200 films.

Voici notre sélection de films à voir dans le cadre de cette 23e édition… et les événements à ne pas manquer!

Qui dit festival dit aussi événements… Et voici ceux que nous recommandons pour cette édition.

Psst: le [email protected] Post-Moderne est de retour…

… C’est pratiquement un classique!

[email protected] Post-Moderne

Le [email protected]: activité de réseautage et de rassemblement par excellence. Venez prendre un verre en compagnie de notre sympathique équipe!

► Entrée gratuite : 15 MARS – 17:00 | Bistro Café Summum Chicoutimi

[email protected] Cours écrire ton court – Remise de prix

En direct du Bistro Café Summum, diverses récompenses seront offertes aux participants du projet Cours Écrire ton court, dont le grand prix donnant au projet retenu, et l’équipe qui se constituera autour de lui, un passage accéléré en production.

Post-Moderne offrira au gagnant une bourse de 10 500$, étalée sur tous les services offerts chez nous : caméra et objectifs pour le tournage du film, étalonnage avec l’un de nos coloristes et projection privée au Cinéma Moderne.

► Entrée gratuite : 16 MARS – 17:00 | Bistro Café Summum Chicoutimi

Cette année, notre équipe a eu le plaisir de se pencher sur 14 films présentés dans le cadre de la 23e édition du Festival Regard.

Pour en découvrir un peu plus sur ces films, cliquez sur les images!

– 21
Un film de Colin Nixon

Jessica, une jeune femme atteinte de trisomie 21, peine à satisfaire sa passion pour la pêche. Cloîtrée dans la maison d’accueil de Diane, elle décide, une nuit, de fuir vers le lac gelé.

Projection : 14 MARS – 21:30 | Salle François-Brassard – 16 MARS – 21:30 | Cinéma Apéro (18 ans et +)

Amies
Un film de Marie Davignon

De retour d’un long séjour à l’étranger, Amélie invite ses amies, Maude et Pascale, à un chalet pour se retrouver. Sur la route, dans une forêt inquiétante et isolée, Amélie tente de renouer avec Maude tandis que la rivalité entre Pascale et elle prend une tournure extrême.

Projection : 15 MARS – 15:00 | Théâtre Banque Nationale – 17 MARS – 15:00 Cinéma Apéro (18 ans et +)

Blast Beat
Un film de Pascal Plante

Pas facile d’apprendre à chanter pour un groupe de black métal…

Projection : 14 MARS – 22:00 | Cinéma Apéro (18 ans et +)

Brotherhood
Un film de Meryam Joober

Mohamed est un berger qui vit dans la campagne tunisienne avec sa femme et ses deux fils. Il est ébranlé lorsque son aîné, Malik, rentre à la maison après une longue absence.

Projection : 14 MARS – 19 :00 | Salle François-Brassard – 16 MARS – 19 :30 | Cinéma Apéro (18 ans et +)

Foyer
Un film de Sophie B. Jacques

Alors qu’Emilie revient chez elle après avoir loué sa maison à de purs étrangers, on assiste à ce qui s’y est réellement produit durant son absence.

Projection : 14 MARS – 15:00 | Théâtre Banque Nationale – 16 MARS – 13:00 | Salle François-Brassard

Juste moi et toi
Un film de Sandrine Brodeur-Desrosiers

Eva (8 ans) et son père font un road trip de Montréal au Mexique dans un immense camion 18 roues.

Projection : 16 MARS – 10:00 | Petit Théâtre de l’UQAC – 16 MARS – 19:00 | Théâtre Banque Nationale

L’amie de mon père
Un film de Philippe Roy

Alors que Simone rentre de l’école le jour d’Halloween, elle s’attend à passer une soirée amusante en compagnie de sa petite soeur et de son père. Sophie, une amie du père, s’ajoutera à la petite famille. Simone aura tôt fait de reconnaître une complicité implicite entre les deux adultes.

Projection : 12 MARS – 09:15 | Auditorium Lafontaine – 13 MARS – 09:30 | Salle François-Brassard – 17 MARS – 14:00 | Théâtre Banque Nationale

La couleur de tes lèvres
Un film d’Annick Blanc

Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils l’amour ou la guerre?

Projection : 15 MARS – 13:00 | Théâtre Banque Nationale – 17 MARS – 13:00 Cinéma Apéro (18 ans et +)

La coupure
Un film de Chloé Cinq-Mars

Emma a eu une césarienne. Elle n’a pas vu son fils à sa naissance. Lorsqu’arrive le moment magique où la mère rencontre son enfant pour la première fois, le contact se fait difficilement. Peu à peu, mère et poupon s’amadouent et s’émerveillent.

Projection : 16 MARS – 10:00 | Petit Théâtre de l’UQAC – 16 MARS – 19:00 | Théâtre Banque Nationale

Le Prince de Val-Bé
Un film de Jean-François Leblanc

Ex-champion de VTT, Martin vient de passer les six dernières années en prison. De retour dans son quartier natal de Val-Bélair, il constate qu’il n’est plus le bienvenu. Sa soeur et sa nièce l’aideront à prouver à tout le monde que le Prince n’est pas mort.

Projection : 14 MARS – 13:00 | Théâtre Banque Nationale – 16 MARS – 15:00 | Salle François-Brassard

Le ver
Un film de Charles Grenier

Jules hérite de la maison de ses ancêtres où il aurait pu écrire avec Alice une nouvelle page de son histoire familiale. Mais une force étrange l’en empêche et foisonne insidieusement dans la demeure. Est-ce la nostalgie qui entraîne Jules dans la folie ?

Projection : 15 MARS – 15:00 | Théâtre Banque Nationale – 17 MARS – 15:00 Cinéma Apéro (18 ans et +)

Les petites vagues
Un film d’Ariane Louis-Seize

Lors d’un souper familial, Amélie se sent plus seule que jamais alors que son grand cousin préféré invite une amoureuse pour la première fois. Témoin de leurs échanges passionnés, elle se laissera aller à ses fantasmes et découvrira que de puissantes sensations sommeillent en elle.

Projection : 16 MARS – 21:00 | Théâtre Banque Nationale – 17 MARS – 10:00 Petit Théâtre de l’UQAC

Mahalia melts in the rain
Un film d’Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour

Mahalia, une petite fille noire âgée de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet. Pour lui donner confiance en elle, sa mère l’amène dans un salon de coiffure se faire défriser les cheveux pour la première fois.

Projection : 15 MARS – 15:00 | Théâtre Banque Nationale – 17 MARS – 15:00 Cinéma Apéro (18 ans et +)

Nuit pour jour
Un film de Nicolas Roy

Traversant une épreuve particulièrement difficile, Lucie et Marc tentent de s’ouvrir l’un à l’autre et de reprendre, en quelque sorte, une vie normale.

Projection : 13 MARS – 13 :00 | Salle François-Brassard – 15 MARS – 19:00 | Théâtre Banque Nationale – 15 MARS – 19:30 | Salle François-Brassard