par Myriam Therrien

On a vu beaucoup de bilans de fin d’année dans les dernières semaines, et on a aussi eu envie de faire notre retour sur 2013 pour vous partager les projets qui nous ont fait vibrer.

Ce n’est pas moins de 18 longs-métrages de fiction, le même nombre de documentaires, 27 courts-métrages, 8 séries web et télé, 13 vidéoclips et plusieurs projets inclassables qui nous ont animés.

Notre travail a voyagé à travers le monde dans la dernière année. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’équipe de Moment Factory pour la création du contenu multimédia qui anime le nouveau terminal Tom Bradley à l’aéroport de Los Angeles depuis l’automne 2013. Les courts-métrages Imparfaite (Emilie Gauthier), La Coupe (Geneviève Dulude-DeCelles), Mi Nina Mi Vida (Yan Giroux) et Quelqu’un d’extraordinaire (Monia Chokri) ont fait le tour des festivals internationaux et sont pour certains diffusés à bord des avions d’Air Canada. Belle surprise aussi pour le long-métrage de série B Discopathe (Renaud Gauthier), qui se promène d’un pays à l’autre depuis sa sortie en août dernier.

De beaux défis se sont présentés à notre artiste Smoke cette année, mettant sa créativité à rude épreuve. L’équipe de Mi Nina Mi Vida a eu besoin de faire effacer en postproduction des rails de dolly dans un travelling avant. Rodéo Productions nous a aussi approché pour faire des morphing entre les juges des prix Créa 2013, dans le vidéo d’ouverture signé par John Londono.

Notre année 2014 s’annonce tout aussi féroce, puisque 7 des films à voir dans la prochaine année selon La Presse seront passés entre les murs de Post-Moderne. Nous avons eu un grand plaisir à côtoyer les artisans de La gang des hors-la-loi (Jean Beaudry), Tom à la ferme (Xavier Dolan), Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur), L’ange gardien (Jean-Sébastien Lord), Fermières (Annie St-Pierre), La fille du Martin (Samuel Thivierge) et Mommy (Xavier Dolan) et attendons avec impatience de rencontrer l’équipe de Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé) plus tard cette année.

Et pour ceux qui préfèrent le petit écran, installez-vous confortablement devant les séries Un sur 2 (Claude Desrosiers) et l’adaptation anglophone de 19-2 (Louis Choquette, Érik Canuel). Faites aussi un peu de rattrapage sur le web pour voir la série documentaire Écoles à l’examen (Mélanie Dion, Richard Angers), ou la 2e saison de la websérie Lourd (Catherine Therrien).

Notre porte est grande ouverte pour collaborer à vos projets dans la prochaine année. Je crois que nous n’avons pas fini d’être impressionné par votre créativité!