par Myriam Therrien

Du 13 au 24 novembre dernier se déroulaient les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM). Post-Moderne était partenaire de l’événement et plusieurs productions confectionnées par nos artisans prenaient l’affiche au cours du Festival.

 

Ba NoiBà Nôi (Grand-Maman) de Khoa Lê – Picbois Productions

Le cinéaste Khoa Lê n’a pas seulement su nous charmer en cours de postproduction avec son énergie débordante et son ouverture aux autres. Il a aussi convaincu le public des RIDM avec deux projections à guichets fermés. Le jury des RIDM lui a décerné le prix du Meilleur Espoir Québec/Canada, prix que nous avions le bonheur de présenter lors du Gala de fermeture. Khoa se mérite donc une bourse de 2 500$ en argent et 10 000$ en services de postproduction chez Post-Moderne.

Visitez la Page Facebook du film pour ne pas manquer les prochaines projections.
Bande-Annonce

 

 

Come Worry With UsCome Worry With Us! de Helene Kladowski – Catbird Films

Après plusieurs mois de montage acharné, Helene Kladowski était enfin prête à nous présenter son incursion au sein du quotidien d’un couple de musiciens, qui se retrouvent à la croisée des chemins suite à la naissance de leur fils. Un portrait sensible de jeunes parents qui sont d’une génération où le travail est un accomplissement majeur dans une vie et qui doivent faire des sacrifices.

Visitez le site web de la production pour en apprendre davantage sur le film.
Bande-Annonce

 

 

 

 

 

ArielAriel de Laura Baril – Parabola Films

Suite à un accident de travail, Ariel doit se faire amputer les 2 jambes. Laura Baril nous présente l’histoire de son frère et de son acharnement à revivre la sensation de se tenir debout. Un film familial, intimiste et artistique sur cet homme qui, à sa façon, veut révolutionner le monde des prothèses en créant ses propres jambes selon des mécanismes mécanique.

Visitez le site web de la production pour en apprendre davantage sur le film.
Bande-Annonce

 

 

 

FermièresFermières de Annie St-Pierre – micro_scope

Présenté comme film de fermeture des RIDM, Fermières a été un travail de longue haleine pour la minutieuse Annie St-Pierre. Comme les femmes qu’elle a suivi avec sa caméra, elle a tissé avec précision un film chaleureux et dans la tradition de l’art. La soirée nous a dévoilé une Annie très émotive de présenter ce projet qu’elle porte à bout de bras depuis tant d’années et fière et dévoiler ces dames qui ont forger notre culture populaire traditionnelle. Le film sortira en salle en 2014, et sera diffusé sur les ondes de Ici Radio-Canada et RDI dans sa version réduite en 2015.

Visitez le site web pour en apprendre davantage sur les Fermières, et la page Facebook du film pour ne rien manquer de la diffusion.
Bande-Annonce

 

Suivez les RIDM sur Facebook pour ne rien manquer de la prochaine édition en 2014. Visitez aussi leur site web pour voir ce qu’il en était de l’édition 2013.